HOSSEGOR Sud Ouest du 16/12/09
La vie comme une poésie
Modeste, humble et lumineux par nature, Jean-Pierre Lesieur n'aime rien plus que transmettre et partager la poésie contemporaine, libre expression de libres penseurs au combat pacifique et inaltérable. Questions au créateur de la revue « Comme en poésie » et du « Garage aux poèmes » installé dans sa maison autour du lac d’Hossegor.
« Sud Ouest ». La revue «
Comme en poésie » a 10 ans, quel est le secret de sa longévité ?
Jean-Pierre Lesieur. C'est une revue
trimestrielle de poésie contemporaine qui accepte tous les genres de poésie. Les poèmes arrivent par la Poste, par le net ou par
connaissance, je les publie dans la revue que je compose entièrement pour en limiter le coût, les abonnements permettent de couvrir les frais.
Quels sont les thèmes fondamentaux du poète Jean-Pierre Lesieur ?
La fraternité ouvrière avant tout, l'humour et la dérision. J'ai été ouvrier mécanicien à Air France, devenu instituteur grâce aux cours du soir.
Quelle est votre style, la forme préférentielle de placement des mots ?
J'utilise levers libre, c'est-à-dire qui trouve son rythme à l'intérieur de la phrase et non par sa forme.
Pourquoi défendez-vous la poésie. D'un sonnet au slam des « Fleur du mal » de Charles Baudelaire à René Char ou Antonin Artaud, où est le fil rouge?
Il me semble que c'est le moyen plus libre pour exprimer révolte et émotion.
« Le Garage aux poèmes », trésor de guerre pour qui goûte les mots les idées, propose des centaines d'’ouvrages consultables surplace librement : « Le poète a toujours raison voit plus loin que l'horizon.. chante Jean Ferrat
Propos recueillis par Chantal Destribats
Contacts : j.lesieur@orange.fr,
tel 05 58 43 54 22,
blog : comme.en.poesie.over-blog.com
1249 av. du tour du lac40150 Hossegor
Le club des poètes non disparus. photo ch. d