IL Y A TROP DE POÈTES
Il y a trop de poètes, va falloir en supprimer. On pourrait commencer par moi mais ça me fait froid dans le dos. Alors il faut avoir recours aux volontaires. Sinon comment choisir, les élus, les dignes de rester et les autres. On pourrait leur mettre un tatouage sur la poitrine : poète inutile et ceindre le front des choisis dune couronne de lauriers. Auraient bonne mine sur la côte dAzur, de Jade ou dArgent, (la mienne,) en slip avec leur couronne ou leurs seins nus. On parle argent jen vois qui sont déjà intéressés. Qui pointent loreille. On ne va pas, en pays de poésie, parler de gros sous, vous ny pensez pas. Et si dun seul coup on décrétait : « la poésie doit être faite par tous» on ne pourrait pas dépeupler la terre. Est-ce que ça irait mieux. Pas sûr.
Il y a trop de poètes, cest pas moi qui le dit ce sont les poètes eux-mêmes, qui se plaignent de ne pas diffuser. Admettons quil ny en ait quun seul qui reste, moi par exemple, ou Albarède, on en vendrait des bouquins autant que tous les autres réunis à vrai dire je préférerai que ce soit moi. Non mais! On pourrait faire un jeu genre si vous alliez sur une île déserte. On repart à zéro, quel poète verriez-vous pour commencer la dynastie. Jélimine demblée Adam. Bonne chance pour revenir en deuxième semaine.
Il y a trop de poètes en pays de poésie dans lautre non. Pour le prouver il faudrait établir un recensement dans les deux pays. Sera poète celui qui prétend lêtre je vois dici les recenseurs et leur drôle de question. Ils viendraient chez vous, analyseraient votre habitat, vos moeurs, vos coutumes, sont-ce là de véritables attitudes de poète? Il na pas le mobilier adéquat, écrit en marchant, couche avec une camisole. Vous aurez beau prétendre. Nen tiendra pas compte. On peut même imaginer quil vous passerait automatiquement dun pays à lautre. Sans préavis, sans espoir de retour. à quoi vous servira-t-il de continuer décrire dans le vide. Les recenseurs cest dangereux, surtout en poésie, alors que les censeurs???
Bon, je mégare un peu et vois déjà les poètes sécrier quil ny a pas trop de poètes, quil ne sert à rien den supprimer puisque presque personne ne les connaît. Cest qui personne, vous qui ne lisez jamais que vos poèmes parce que vous écrivez, et les autres qui nécrivent pas et ne savent même pas que la poésie EXISTE. Comme toujours je suis de mauvaise foi car si lon supprime les poètes qui écrivent on ne pourra pas supprimer ceux qui nécrivent pas. Bien feintés les (re)censeurs. Qui osera aller trifouiller dans les tiroirs, les commodes, les frigidaires et réfrigérateurs où la poésie se conserve mieux quailleurs?
Il y a trop de poètes pour un monde sans poésie, cest certain, mais ny aurait-il pas trop de poésie pour un monde sans poètes. Ca donne à réfléchir, non?
Tu vois bien lecteur-poète et poète-lecteur que tu as encore de beaux jours devant toi pour continuer décrire les pièces essentielles à ta vie de tous les jours qui si elles ne font pas de bien aux autres tapportent une sérénité à nulle autre pareille et te permettent de cotoyer les côtes des Dieux qui se les tiennent encore devant tous les efforts que tu fais pour leur faire plaisir.
Accroche toi Léon nous navons pas les mêmes à la maison.
Nath 26/03/2011 08:37
Denis 11/03/2005 18:24